À propos du deutérium
Deutérium (symbole : Hydrogène-2, D ou 2H), également appelé Hydrogène lourd. est l'un des deux isotopes stables de l'hydrogène. L'autre est le Protium (symbole : Hydrogène-1, 1H). Le noyau du Deutérium, appelé Deutéron, contient un proton et un neutron, alors que le Protium, bien plus commun, n'a pas de neutron dans le noyau. Le deutérium a une abondance naturelle dans les océans de la Terre d'environ 1 atome à 6420 atomes d'hydrogène. Ainsi, le deutérium représente environ 0,0156 % (ou 0,0312 %, en masse) de tout l'hydrogène présent naturellement dans les océans, tandis que le protium représente plus de 99,98 %. L'abondance de deutérium change légèrement d'un type d'eau naturelle à l'autre (voir Eau océanique moyenne standard de Vienne).
Qu'est-ce que le deutérium ?
Le deutérium est l'un des deux isotopes de l'hydrogène. Le noyau de la plupart des atomes d'hydrogène dans la nature contient un proton…
Le deutérium dans la nature
La teneur en deutérium des eaux de notre zone climatique est 150 ppm (parties par million), avec une fluctuation minimale…
Propriétés du deutérium
Le deutérium peut avoir des effets isotopiques cinétiques différents de ceux de l'hydrogène, et les propriétés physiques et chimiques de…