Propriétés du deutérium
Le deutérium peut avoir des effets isotopiques cinétiques différents de ceux de l'hydrogène, et les propriétés physiques et chimiques des composés de deutérium diffèrent de celles des composés d'hydrogène. Par exemple, D2O (eau lourde) est plus visqueux et plus lourd que H2O (eau normale).
L'eau lourde est environ 10 % plus dense que l'eau normale, suffisamment pour que la glace formée d'eau lourde coule dans l'eau normale.
Les différences d'énergies de connexion et de longueurs des composés isotopiques de l'hydrogène sont supérieures aux différences isotopiques de tout autre élément. Les liaisons entre le deutérium et le tritium sont plus fortes que celles avec l'hydrogène, ces différences étant suffisantes pour produire des changements importants dans les réactions biologiques.
L'eau lourde est toxique pour les organismes eucaryotes. Si 25% de l'eau des organismes est remplacée par de l'eau lourde, des problèmes de division cellulaire et de reproduction apparaissent. Si 50 % de l'eau est remplacée, les organismes eucaryotes meurent.